mardi 1 décembre 2015

La vie dans les années 50



Une classe de CP de 2001-2002 a constitué un petit musée des années 50, une bonne occasion de découvrir les objets autrefois familiers de leurs grands-parents...

Dans les années 50, il n'y avait pas de machine à laver. Ils mettaient des blouses et des lacets. Il n'y avait pas de bic, pas de chauffage électrique. La piscine n'existait pas. Il y avait très peu de voitures.
Jouets et jeux pour enfants

 La voiture de collection
Propriétaire : M et Mme Penhouet
Date : 1952


La roue de secours prenait toute la place. La voiture roulait très très vite. Les portes ne s'ouvraient pas du même côté que les nôtres. Le moteur ne s'ouvrait pas pareil. Ça servait pour les gangsters dans les films. C'est une citroën traction, elle a 15 chevaux. Elle a une marche pour monter.

Les petites voitures
Propriétaire : M. Mahé
 
Les enfants jouaient aux petites voitures. Elles étaient en métal.

Le jeu du nain jaune
Propriétaire : M. Mahé

Le train est vert, en métal. Il roule vite. On tourne la clef, on tourne le bouton et il roule sur les rails.




L'avion
propriétaire : M. Peyrache
D'autres objets pour les petits et les grands :
Le plumier
Propriétaire : la grand-mère de Jeanne
  
On s'en servait pour mettre des plumes et d'autres crayons. Le porte-plume, on s'en servait tout doucement. On plonge le porte-plume dans l'encrier.

La cafetière (2 exemplaires)
propriétaire : L'une appartenait à l'arrière grand-mère maternelle de Axel Julio, l'autre à l'arrière grand-mère de Clémence Drouet.



Autrefois, nos arrières grand-mères faisaient le café dans une cafetière comme celle-ci. Elle n'est pas comme aujourd'hui, il n'y a pas de fil d'électricité. On met dans le récipient de la poudre de café et puis dans l'autre récipient, on met de l'eau chaude.



Le poste radio
Propriétaire : M Mahé

Il y a des ampoules, des boutons. Les radios ne sont pas pareilles que les nôtres parce qu'elles sont plus grosses qu'aujourd'hui. Il y a des mots sur la radio. Il y a du métal et des fils. Il y avait de l'électricité. Nos grands parents s'en servaient quand ils étaient jeunes pour les informations.


Le fer à repasser
Propriétaire : Mme Davy

Ça sert à repasser le linge. Il faut le mettre sur le feu. Quand on regarde dessous, c'est chaud. On l'utilisait en 1956. Il y a deux plaques à repasser. Dès qu'un fer était froid, on le mettait au chaud. La grand-mère de Gaëtan s'en servait chaque jour pour repasser le linge de la maman de Gaëtan.



Le moulin à café (rouge)
Propriétaire : Madame Genty

Maman s'en sert encore pour écraser le poivre.

Le moulin à café
Propriétaire: l'arrière grand-mère de Jason

L'arrière grand mère de Jason s'en servait tous les matins pour le petit déjeuner. On met le grain de café et on tourne la manivelle pour faire tomber la poudre dans le tiroir.




Les chaussures

Elles sont en bois, en cuir. Elles sont de couleur rouge bordeaux. Des fers sont sous les chaussures. Il y a des lacets ; Ça monte jusqu'aux chevilles.



La machine à coudre
Propriétaire : Mme Genty



La montre à gousset
Propriétaire : l'arrière grand-père de Killian.





Cet article est issu du "CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire