vendredi 4 décembre 2015

La presse

Voici quelques articles parus dans la presse de septembre 1950 à juin 1952. Des élèves de CM2 les ont patiemment réécrits pour les rendre plus lisibles. Dans un souci d'exactitude, ils ont même laissé les erreurs de frappe des originaux.
Populaire, 28-29/06 1952


3 SEPTEMBRE 1933 - INAUGURATION DU GROUPE JEAN JAURES
(L'ANCIEN)
29 JUIN 1952 - UNE NOUVELLE ECOLE PORTANT LE MEME NOM RENAIT DE SES CENDRES
CETTE DATE COINCIDE AVEC LE 70 ème ANNIVERSAIRE DE L'ECOLE LAIQUE

Saint-Nazaire fêtera, dimanche, avec ferveur, le soixante-dixième anniversaire de l'Ecole publique. La Municipalité, tenant à donner encore plus d'éclat à cette commémoration, a voulu que notre superbe et moderne groupe scolaire " Jean Jaurès " soit inauguré ce jour-là. D'autre part, les élèves de nos institutions laïques prêteront leur concours à cette grande journée en évoluant par milliers sur le terrain municipal du Parc des Sports.
L'ancien

L'ancienne école Jean Jaurès eut sa première pierre posée le 18 juillet 1931 ; la cérémonie se fit en présence de M. Blancho, maire, et de nombreuses personnalités. Deux ans plus tard, le 3 septembre 1933, cette école était inaugurée. Son coût était alors de 2 713 189 francs. Cette cérémonie fut l'occasion d'une grande fête dont beaucoup de Nazairiens se souviennent encore, comme de sa destruction au cours des bombardements de février 1943.
Le nouveau

Le nouveau groupe scolaire Jean Jaurès, situé en bordure du boulevard Gambetta,
sera inauguré demain dimanche à 10 heures, en présence de M. Blancho, maire, de Mr de Saint-Pourçain, représentant le Ministre de l'Education Nationale ; de Mlle Rachelle Lempereur, président de la Commission de l'Education Nationale à L'Assemblée Nationale ; de l'Inspecteur d'Académie, M. Piedvache ; de l'Inspecteur primaire, M. Cassan, et de son successeur, M. Tondeu, M. Blin, délégué départemental du MRU ; des personnalités municipales et du corps enseignant.
Ce groupe eut sa première pierre posée le 4 juin 1950 ; le 16 septembre 1951, les élèves prenaient possession des locaux. Son coût est de l'ordre de 190 millions.
Dans quelques mois, à ses côtés, s'élèvera l'école maternelle.
Rappelons que cette magnifique école, à l'occasion de son inauguration officielle, sera accessible au public dimanche toute la journée. Le soir (samedi et dimanche), des projecteurs baigneront de lumière son imposante façade.
Journée de liesse pour l'école publique

Ainsi, Saint-Nazaire connaîtra deux jours de joie.
Les festivités débuteront samedi à 20 h 45, au vélodrome municipal où l'Amicale Laïque du Plessis-Soleil-Levant donnera une représentation de variétés en plein air, avec le concours d'artistes locaux et régionaux.
Dimanche après midi, toujours au Parc du Plessis, douze cents élèves appartenant à toutes les écoles primaires de la ville, évolueront sur le terrain et présenteront au public des mouvements d'ensemble, des danses, rondes, etc…
Cette manifestation des Lendits est appelée à connaître un succès et chacun se fera un devoir d'encourager tout ce petit monde, tout en évaluant le magnifique résultat de cette représentation, résultat obtenu grâce à un merveilleux travail de coordination de tous les instituteurs et institutrices.
Dès à présent, nous ne pouvons que conseiller à tous les laïcs de Saint-Nazaire et des environs de visiter, d'une part, le groupe Jean Jaurès, et d'assister à la représentation donnée par ceux qui, plus tard, seront nos successeurs et qui se devront à leur tour de défendre l'Ecole laïque, ses institutions républicaines.
Résistance, 12/09/1951


Saint-Nazaire : Tout est prêt pour la rentrée scolaire dont l'événement sera cette année l'ouverture du premier groupe scolaire définitif : celui de Jean-Jaurès.

Dans moins d'une semaine les vacances seront terminées ; et si nos enfants, qui le 17septembre recommenceront une nouvelle année scolaire ne veulent plus penser a cette rentrée et tentent d' oublier les devoirs et les leçons en redoublant d'ardeur dans leur jeu, cette éventualité n'a pas échappé aux parents et aux organismes officiels chargés d'organiser dans les meilleurs conditions possibles cette rentrée scolaire 1951-1952.
Elle leur aura posé des problèmes de toutes sortes cette rentrée scolaire.
Ne parlons pas bien entendu des questions vestimentaires qu'il aura fallu résoudre, au sein de chaque famille. Du choix que le papa ou la maman auront à faire pour incliner vers telle ou telle école pour nous arrêter plus particulièrement aujourd'hui sur une question administrative et de la disponibilité des locaux scolaires à la veille d'une rentrée.
Dans une ville sinistrée comme Saint-Nazaire cette question a une importance primordiale et sans être encore totalement résolu se problème a cette année été solutionné, comme nous allons le voir de façon plus que satisfaisant.

L'école Jean-Jaurès ouvre le 17 septembre

En effet, la rentrée 1951 coïncidera avec la mise en service du premier groupe scolaire reconstruit et définitif. Il s'agit de l'école Jean-Jaurès installée en bordure du boulevard Gambetta.
C'est pour tout dire une magnifique réalisation conçue d'une façon très moderne, réalisée dans un minimum de temps -une année environ-, et répondant de manière parfaite aux besoins des nouvelles méthodes pédagogiques. Deux simples exemples entre cent. Le chauffage se fera par le sol à l'aide d'une tuyauterie disposée juste sous un carrelage de mosaïque et produisant une sensation continue de bien être. Plus de tête bouillante ni bourdonnante avec des pieds gelés. Deuxième exemple les tableaux ne seront plus noirs il seront verts !

800 enfants...

Ce nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes le 17 septembre. Et vingt classes, sur les 24 que comprendra ce groupe, seront dès le premier jour occupées par les enfants.
En effet, la mise en service de Jean Jaurès va permettre la fermeture de l'école du Plessis, 250 enfants, et de l'ancienne école Jean Jaurès abritée jusque là dans des baraquements, 445 enfants.
Voici donc presque constitué l'effectif de ce nouveau groupe Jean Jaurès qui pourra malgré tout disposer encore d'une centaine de places puisque d'ores et déjà chacune des 20 classes est révue pour 40 enfants.
Ces dispositions nouvelles n'entraîneront pas pour autant une fermeture définitive de l'école du Plessis puisque dans un des locaux provisoires actuels s'ouvriront à la rentrée, deux classes maternelles. Ceci en attendant que la maternelle de Jean-Jaurès soit construite ce qui ne saurait tarder car l'adjudication des travaux est pour le mois prochain.

Des locaux modernes...

Les enfants n'en croiront sans doute pas leurs yeux le jour de la rentrée.
Il n'ont pas fini de tenter d'expliquer, midi et soir chaque repas familial, comment est faite " leur école ".
Ce sera en effet " leur Ecole " et toutes les données techniques scientifiques, pédagogiques les plus modernes, les plus avancées, ont été synthétisées pour l'établissement des plans et la réalisation ce groupe scolaire.
Un grand bâtiment central, qui est plus spécialement réservé au directeur qui y aura ses locaux d'habitation et qui comprendra des salles de réunion pour les instituteurs, domine de ses trois étages six petits pavillons individuels placés à droite et à gauche et un bâtiment surélevé qui servira de cantine. Chaque pavillon a un étage et deux classes par étage. Les couleurs sont claires, reposantes et le matériel tout neuf est presque luxeux si on le compare avec nos pupitres de jadis. Pour les classes de fin d' études scolaires, les garçons et les filles disposeront près de leurs classes de cours, d'une salle réservée aux travaux pratiques. Enseignement ménager pour les jeunes filles et travaux manuels pour les garçons
Dans la salle des jeunes filles des lavabos et éviers seront disposés à chaque coin, plus loin il y aura quatre cuisinières, une au gaz, une au charbon, une au gaz butane, une à l'éléctricité, que chaque enfants utilisera pour se familiariser avec les différents modes de combustion nécessaire à la confection d'un repas.
Les garçons eux disposeront d'établis, d'outils pour travailler le bois, le fer, le cuir, etc...
Le 17 septembre sera donc un grand jour pour tous les petits qui rentreront à Jean-Jaurès, pour les maîtres appelés à les instruire enfin pour la municipalité de St Nazaire, le maire principalement et ses services techniques qui verront là le fruit de tant d'efforts, de démarches, de soucis enfin pleinement récompensés.
Populaire, 12/09/1951


LUNDI PROCHAIN, 5000 ENFANTS VONT ASSAILLIR
NOS ECOLES
Mais le problème scolaire étant le souci majeur de la municipalité, tout est prêt, dans les écoles pour subir cet assaut. Vingt classes ouvriront le 17 dans le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès.


Nous écrivons souvent ici que Saint-Nazaire renait chaque jour et si nous avions besoin de justifier cette affirmation, nous pourrions disposer aujourd'hui d'un argument de poids. Sait-on, par exemple, que nos écoles presque désertes et si peu nombreuses à la libération, s'apprêtent à recevoir lundi prochain plus de 5000 petits écoliers ?
Cinq mille petits écoliers ! Ce chiffre prouve quand même que la cité compte actuellement une certaine population, mais il atteste aussi que, pour subir avec succès l'assaut de cette joyeuse et jeune masse, la Municipalité n'est pas restée, depuis le 14 juillet, " les deux pieds dans le même sabot ". Il nous a été donné de pouvoir connaître comment est établi le " le plan de défense "qui doit lui permettre de faire face dès lundi à cette attaque massive mais cependant si réconfortante pour l'avenir de la Cité.

800 ELEVES AU GROUPE SCOLAIRE "JEAN JAURES"

A tout seigneur, tout honneur. Commençons donc par le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès, boulevard Gambetta.
" Seigneur " il y a en effet puisqu'il nous a été donné de constater que cette école est bien, et de loin, la plus moderne de France !
Lors de sa récente visite à Saint-Nazaire, M.Claudius Petit, Ministre de la reconstitution, était resté interloqué devant une semblable réalisation, puis, se ressaisissant il ne put que préciser : " C'est remarquable … c'est absolument parfait ! "
C'est en effet remarquable et si l'extérieur du groupe (ce qu'on voit en circulant sur le boulevard ) fait un peu austère, par contre tout s'éclaire dès qu'on regarde les façades de chacune des classes, lesquelles dès les premières heures du jour sont innondées de lumière… et ces jours-ci de soleil ? Nous reviendrons très bientôt, en détail sur " cette merveille " contentons-nous de dire aujourd'hui que tout y est extrêmement moderne et que par exemple, le groupe comprend quatre classes de fin d'études disposant chacune, pour les filles, de quatre " cuisinette " dotées de tout un matériel moderne, pour apprendre à faire la cuisine, à préparer les mets, à les faire cuire et à faire le nettoyage indispensable dans l' " office ".
Nous connaissons des mamans qui vont applaudir des deux mains et des fillettes qui sont bien heureuses d'apprendre à se servir d'une cuisinière à charbon, à gaz, au butane ou à l'électricité. Oui, car il y a les quatre modèles au groupe !
Les garçons, eux, se moquent un peu d'apprendre à tenir la queue de la poêle ! Ils auront des établis et des outils. Ils pourront ainsi commencer à exécuter des menus travaux et à faire de belles expériences !
On ne voit pas cela dans toutes les écoles, de même que toutes les écoles ne possèdent pas encore, hélas, un parquet chauffant en mosaïque.
En effet, le chauffage central est placé sous le carrelage de mosaïque de chaque classe. Il y donne une chaleur douce, très supportable et, de plus, les écoliers n'ont jamais froid aux pieds !

20 classes ouvriront lundi

Longtemps gêné par le mauvais temps, l'Entreprise Delfour et Bizeul qui, sous la très compétente direction de Mr Legendre, architecte, effectuera les travaux, n'est pas en mesure, on le comprend, de livrer tout son travail dès le 17, malgré tous les efforts qu'elle a fournis, elle n'a pas pu rattrapper les deux mois et demi de retard causés par la pluie. C'est pourquoi 20 classes seulement sur 24 ouvriront lundi. Cependant, ces 20 classes peuvent recevoir 800 élèves. Elles peuvent donc facilement absorber les 700 écoliers qui, l'an dernier, fréquentaient les écoles du Plessis et l'ancien groupe Jean Jaurès, aujourd'hui supprimés. On sait, en effet, que l'ancien groupe Jean Jaurès abritera désormais l'internat du collège de jeunes filles et qu'au Plessis, si l'Académie le permet, deux classes maternelles ouvriront jeudi, puisque tout est prêt pour cela. Quant à l'école maternelle du nouveau groupe du Boulevard Gambetta, l'adjudication des travaux sera passée fin octobre prochain.
Populaire, 18 septembre 1951




MALGRE LES CONDITIONS TRES PARTICULIERES DANS LESQUELLES ELLE S'EFFECTUE "CHEZ NOUS"

LA RENTREE DES CLASSES N'A SOULEVE, HIER MATIN, QUE DES PROBLEMES FACILES A RESOUDRE DESORMAIS
LE MAUVAIS TEMPS CONTRARIANT LES TRAVAUX, LE GROUPE JEAN JAURES N'EST QUE PARTIELLEMENT ENTRE EN SERVICE.

Bien spéciale à St - Nazaire, cette rentrée des classes, puisque les administrations chargées de l'organiser travaillent obligatoirement dans l'inconnu. Il est, en effet, bien difficile de savoir avant la rentrée quels seront les effectifs car pendant les deux mois de vacances, la population de la cité s'est modifiée sensiblement et dans des proportions qu'il est impossible de déterminer.
On conçoit bien que dans de telles conditions, tout ne peut pas être parfait le premier jour et, bien sûr, certaines classes ont connu, hier matin, quelques difficultés, lesquelles cependant seront vite aplanies.
Ceci n'est pas grave et nous pouvons dire que dans l'ensemble la rentrée scolaire s'est effectuée très normalement .

JEAN-JAURES PARTIELLEMENT EN SERVICE

C'est bien sûr le nouveau groupe scolaire Jean-Jaurès qui posait encore les plus nombreux problèmes. Le mauvais temps ne permet pas aux constructeurs de travailler aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient et malgré le très bel effort réalisé, il reste encore bien du travail à faire .
C'est pourquoi seules les classes de filles ont été ouvertes hier ; huit classes groupant un effectif de 320 écolières. De plus, 4 classes maternelles accueillirent de fort nombreux " savants en herbe " dont certain demeurèrent bien insensibles au charme cependant si accueillant de leur classe. Pour eux, la plus luxueuse école du monde ne vaut certes pas le plus modeste coin de cour ensablé!… Les garçons n' ont pas eu le loisir d'apprécier le confort de leur école, et c'est encore au Plessis qu'ils ont vécu cette rentrée 51. Là aussi huit classes fonctionnaient hier matin, en attendant que les travaux du groupe Jean-Jaurès soient terminés, ce qui ne saurait cependant tarder. Au Plessis également, ainsi que nous l'avions annoncé dernièrement, 2 classes maternelles ont été créées.

Ce qui est caractéristique, c'est le succès remporté par les classes enfantines. Partout les " maternelles " on reçu davantage d'élèves qu'on ne le supposait. Certaines écoles en ont même reçu de trop ! L'école Lamartine, par exemple, possède une classe qui ne compte pas moins de 90 élèves de 3 à 6 ans ! C'est évidemment beaucoup trop et nous plaignons très sincèrement la pauvre dame qui assume un tel travail. Nous pensons bien qu'une semblable situation ne durera pas et que dès aujourd'hui un " renfort " lui sera accordé.

Donc, nos 5000 écoliers ont repris le collier et cela créait hier une bien vive animation dans les environs immédiats des écoles. A ce sujet, la sortie du groupe scolaire Jean-Jaurès est bien dangereuse et il semblerait urgent de prévoir des plaques de signalisation et même, peut être un agent chargé de modérer un peu les conducteurs trop pressés.
Résistance, 18/09/1951




Cet article est issu du "CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire