La cour pendant une récréation.
Répétition des mouvements d'ensemble pour la fête des écoles.
Les bâtiments sont achevés mais la cour reste à aménager.
Quelques vues de la cour de l'école maternelle.
Les enfants de CP-CE1 ont joué à des jeux des années 50:
Les garçons jouaient aux billes et au ballon. Les filles jouaient à l'élastique, au cerceau et à la marelle.
La marelle
Règle du jeu des quatre coins :
Les joueurs choisissent un espace planté d'arbres, les arbres devant
servir de "coins" sont précisés avant le début du jeu. Un "loup" est
désigné, les autres joueurs choisissent un arbre. Le but du jeu est de
faire preuve de rapidité et de ruse pour changer d'arbre, soit quand le
meneur donne un signal soit quand les joueurs le décident. Le "loup"
essaie de prendre l'arbre de l'un des joueurs au moment d'un changement.
Le joueur privé de "coin" devient le "loup".
Les osselets
Les élèves jouaient avec des cerceaux. Ils étaient en bois ou en fer. Il y avait aussi des osselets. Ils étaient en os ou aussi en fer. C’est un jeu d’adresse.
Quelques règles de jeux de billes très appréciés dans la cour des garçons :
Le triangle -
On trace un triangle dans lequel chaque joueur met un nombre égal de
billes (une, deux ou trois selon ce qui est convenu). C'est ce qui
constitue la mise de départ. Pour déterminer l'ordre des joueurs: en
partant du triangle chaque joueur envoie une bille vers le but (ligne
située à environ 3 mètres du triangle).
Celui qui s'en approche le plus sera le premier joueur. Celui qui en est
le plus éloigné sera le dernier à jouer. Le jeu commence alors. Il
consiste à faire sortir les billes du triangle. Celles qui seront
sorties seront alors propriété de celui qui les a sorties. Si la bille
du joueur reste dans le triangle, il doit remettre dans le triangle
toutes les billes qu'il avait gagnées auparavant et rejouer quand son
tour viendra.
Une autre version de ce jeu s'appelle "le cercle". À la place d'un triangle les billes sont mises dans un cercle.
Le pot -
Pour ce jeu il faut creuser un petit trou, de la largeur d'une balle. À
environ trois mètres, on trace une ligne qui servira de ligne de départ
pour les joueurs. Le premier joueur doit essayer d'envoyer sa bille dans
le "pot" ainsi creusé. Le second joueur doit essayer soit d'envoyer sa
bille dans le pot, soit de pousser la bille qui n'y serait pas entrée
dès le début du jeu, soit de faire les deux à la fois: pousser la bille
et mettre la sienne dans le pot. Celui qui met sa bille dans le pot
gagne 10 points, celui qui touche une bille gagne 5 points, et 5 points
de plus s'il la met dans le pot. Au cours du jeu on se déplace pour
jouer les billes là où elles sont sur le terrain. Le jeu s'arrête
lorsque toutes les billes sont dans le pot.
La poursuite -
Se joue généralement à deux joueurs. Le premier joueur place une bille
sur le sol. Le deuxième essaye d'atteindre la bille avec une des
siennes. Si il touche la bille il l'empoche. Si il ne touche pas la
bille, il perd sa bille qui est récupérée par le premier joueur. C'est
ensuite au deuxième joueur de placer une bille au sol. Il peut encore
décider d'arrêter la partie.
Une variante de la poursuite: la pyramide -
Au lieu de mettre seulement une bille en jeu, le premier joueur met
quatre billes en jeu en les plaçant sur le sol (trois dessous, une
dessus). Le second joueur, le tireur, essaye d'atteindre la pyramide
avec une de ses billes. S'il y arrive les 4 billes vont dans sa poche.
S'il n'y arrive pas, il perd la bille qu'il vient de lancer. C'est alors
à son tour de placer une pyramide au sol. Il peut encore décider
d'arrêter la partie.
La tique -
Ça se joue à 2 joueurs. Un joueur place sa bille au millieu du jeu et
l'autre essaie de la toucher avec sa bille. Si il la touche: il empoche
la bille. On a le droit :
- de prendre un remplaçant ;
- de jouer la bille de l'autre ;
- d'abandonner et on garde sa bille ;
- d'arrêter sa bille à l'extrêmité de l'autre bille ;
On a aussi le droit de supprimer toutes ces règles au cours de la partie.
Cet article est issu du
"CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et
les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
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