mardi 1 décembre 2015

Les activités de la classe



Textes rédigés par des élèves de CM1 pendant l'année scolaire 2001-2002


Le piquage

Il faut faire des petits trous qui font une forme dans un bout de carton.
A la fin, la forme se détache et on peut la colorier. On peut aussi suivre les contours en piquant dans les trous avec de la laine de couleur enfilée dans une aiguille. 

Thibaud et Valentyn - CM1






Cette leçon de lecture ne servait pas uniquement à s’entraîner à écrire mais aussi à bien se comporter.

Benjamin C, Kelvin, Guillaume - CM1



Les maîtres mettaient de petits tirets dans les mots, pour apprendre à lire aux enfants.
Les élèves lisaient d’une certaine manière, de syllabe en syllabe, par exemple : « An-toi-net-te pré-fè-re le jeu de ten-nis ». Mais ils écrivaient normalement (les élèves écrivaient les mots attachés).
Dans les histoires, on peut voir des paragraphes et des illustrations.

Ariane et Morgane - CM1




Les Majuscules

En 1952, il y avait quatre écritures de A à Z et il y a toujours ces quatre alphabets aujourd'hui.
Dans les écritures attachées, quand le trait descend, il est plus épais et quand le trait va vers le haut il est fin, on appelle cette technique « les pleins et les déliés ».
Rémi - CM1
Des cahiers de maternelle et CP

Dans la phrase, il y a les mêmes mots qu'en dessous de la phrase.
En haut de leur phrase, on voit des dessins.
Les dessins sont faits avec des tampons.
Eden, Benjamin H et Marion C - CM1



   


La maîtresse passait souvent de table en table pour tamponner les feuilles.
Les élèves faisaient aussi des divisions. Leur maîtresse écrivait « b » à côté des exercices justes.
Les titres du texte copié étaient entourés de deux traits rouges.
De temps en temps les tampons étaient des fleurs.
Les fleurs étaient séparées du travail par un grand trait.
Ils faisaient beaucoup d’écriture et de calcul (division, multiplication, ...).
Soazik, Anne - CM1
Des cahiers de CM1



En 1950, les élèves étaient séparés, les garçons étaient dans l’actuelle école Jean Jaurès 1 et les filles à Jean Jaurès 2. Les élèves écrivaient toujours avec une plume. Leurs cahiers étaient cousus alors que les nôtres sont agrafés. Ils faisaient des activités moins perfectionnées que les nôtres (l’informatique par exemple).

Un groupe de CM1



Les cahiers étaient très fins, sur toutes les couvertures, il y avait une image. Les élèves écrivaient avec une plume fixée à l’extrémité d’un porte plume. Ils devaient tremper la plume dans de l’encre violette. Certains avaient une jolie écriture mais d’autres faisaient beaucoup de taches. Sur plusieurs cahiers, nous avons pu voir de la conjugaison, des dictées, des contrôles, des leçons de morale. Les exercices étaient notés.

Un groupe de CM1


Les élèves des années 50 écrivaient à la plume et portaient des blouses. Ils avaient plusieurs sortes de cahiers : français, mathématiques et morale, compositions (c’était les évaluations), Parfois, il y avait des taches d’encre mais leur écriture était souvent plus belle que la nôtre. Nous avons retrouvé une image : quand les enfants étaient sages, la maîtresse ou le maître leur donnait un bon-point. Quand les enfants avaient dix bons points, ils l’échangeaient contre une image.
Un groupe de CM1



C’est un texte, noté par la maîtresse. C’est l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. Ils dessinaient sur leur cahier alors que nous ne le faisons pas .
Gaetan et Marion O - CM1



Ils écrivaient : « faute » tandis que nous nous écrivons: « erreur ».
Après l’exercice, ils analysaient quelques mots alors que nous nous ne le faisons pas.
Ils pouvaient mettre deux titres (par exemple: « Grammaire » et en dessous « L’adjectif qualificatif » ) alors que nous, nous n’en mettons qu’un seul.
Emmanuelle - Bryan A - CM1




Les élèves écrivaient des dictées. Ce texte raconte le jour de l’an d’un enfant.
Glenn .F Bryan.P - CM1



Rédaction

Nous avons remarqué :
- Que les professeurs ne mettaient pas d’appréciation (bien, assez bien ou excellent).
- Qu’ils ne mettaient pas de date et pas de bâtons dans la marge, comme pour nous indiquer et corriger les erreurs.
Sébastien et Timothée - CM1


Sur ce cahier, les enfants n’avaient pas la même écriture que nous mais ils écrivaient la date comme nous le faisons.
On peut voir un problème de fil de fer, et pour le résoudre le petit enfant qui a fait le dessin a fait un travail juste.
Et bien sûr la réponse est correcte elle aussi.
Jean - Manon - CM1



Voici un exposé sur le coquelicot, écrit le samedi 30 mai 1953 à la plume et à l’encre violette (le dessin est au crayon).
Les pages sont jaunies car elles sont vieilles.
Marine et Alice - CM1





Cet article est issu du "CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1

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