Textes rédigés par des élèves
de CM1 pendant l'année scolaire 2001-2002
Des cahiers de maternelle et CP
Des cahiers de CM1
En 1950, les élèves étaient séparés, les garçons étaient dans l’actuelle école Jean Jaurès 1 et les filles à Jean Jaurès 2. Les élèves écrivaient toujours avec une plume. Leurs cahiers étaient cousus alors que les nôtres sont agrafés. Ils faisaient des activités moins perfectionnées que les nôtres (l’informatique par exemple).
Le piquage
Il faut faire des petits trous qui font une forme dans un bout de carton.
A la fin, la forme se détache et on peut la colorier. On peut aussi suivre les
contours en piquant dans les trous avec de la laine de couleur enfilée dans une
aiguille.
Thibaud et Valentyn - CM1
Cette leçon de lecture ne servait pas uniquement à
s’entraîner à écrire mais aussi à bien se comporter.
Benjamin C, Kelvin, Guillaume - CM1
Les maîtres mettaient de petits tirets dans les mots, pour
apprendre à lire aux enfants.
Les élèves lisaient d’une certaine manière, de syllabe en syllabe, par exemple
: « An-toi-net-te pré-fè-re le jeu de ten-nis ». Mais ils écrivaient
normalement (les élèves écrivaient les mots attachés).
Dans les histoires, on peut voir des paragraphes et des illustrations.
Ariane et Morgane - CM1
Les Majuscules
En 1952, il y avait quatre écritures de A à Z et il y a toujours ces quatre
alphabets aujourd'hui.
Dans les écritures attachées, quand le trait descend, il est plus épais et
quand le trait va vers le haut il est fin, on appelle cette technique « les
pleins et les déliés ».
Rémi - CM1
Des cahiers de maternelle et CP
Dans la phrase, il y a les mêmes mots qu'en dessous de la
phrase.
En haut de leur phrase, on voit des dessins.
Les dessins sont faits avec des tampons.
En haut de leur phrase, on voit des dessins.
Les dessins sont faits avec des tampons.
Eden, Benjamin H et Marion C - CM1
La maîtresse passait souvent de
table en table pour tamponner les feuilles.
Les élèves faisaient aussi des divisions. Leur maîtresse écrivait « b » à côté des exercices justes.
Les titres du texte copié étaient entourés de deux traits rouges.
De temps en temps les tampons étaient des fleurs.
Les fleurs étaient séparées du travail par un grand trait.
Ils faisaient beaucoup d’écriture et de calcul (division, multiplication, ...).
Les élèves faisaient aussi des divisions. Leur maîtresse écrivait « b » à côté des exercices justes.
Les titres du texte copié étaient entourés de deux traits rouges.
De temps en temps les tampons étaient des fleurs.
Les fleurs étaient séparées du travail par un grand trait.
Ils faisaient beaucoup d’écriture et de calcul (division, multiplication, ...).
Soazik, Anne - CM1
Des cahiers de CM1
En 1950, les élèves étaient séparés, les garçons étaient dans l’actuelle école Jean Jaurès 1 et les filles à Jean Jaurès 2. Les élèves écrivaient toujours avec une plume. Leurs cahiers étaient cousus alors que les nôtres sont agrafés. Ils faisaient des activités moins perfectionnées que les nôtres (l’informatique par exemple).
Un groupe de CM1
Les cahiers étaient très fins, sur toutes les couvertures,
il y avait une image. Les élèves écrivaient avec une plume fixée à l’extrémité
d’un porte plume. Ils devaient tremper la plume dans de l’encre violette.
Certains avaient une jolie écriture mais d’autres faisaient beaucoup de taches.
Sur plusieurs cahiers, nous avons pu voir de la conjugaison, des dictées, des
contrôles, des leçons de morale. Les exercices étaient notés.
Un groupe de CM1
Les élèves des années 50 écrivaient à la plume et portaient
des blouses. Ils avaient plusieurs sortes de cahiers : français, mathématiques
et morale, compositions (c’était les évaluations), Parfois, il y avait des
taches d’encre mais leur écriture était souvent plus belle que la nôtre. Nous
avons retrouvé une image : quand les enfants étaient sages, la maîtresse ou le
maître leur donnait un bon-point. Quand les enfants avaient dix bons points, ils
l’échangeaient contre une image.
Un groupe de CM1
C’est un texte, noté par la maîtresse. C’est l’histoire de
la chèvre de Monsieur Seguin. Ils dessinaient sur leur cahier alors que nous ne
le faisons pas .
Gaetan et Marion O - CM1
Ils écrivaient : « faute » tandis que nous nous écrivons: «
erreur ».
Après l’exercice, ils analysaient quelques mots alors que nous nous ne le faisons pas.
Ils pouvaient mettre deux titres (par exemple: « Grammaire » et en dessous « L’adjectif qualificatif » ) alors que nous, nous n’en mettons qu’un seul.
Nous avons remarqué :
- Que les professeurs ne mettaient pas d’appréciation (bien, assez bien ou excellent).
- Qu’ils ne mettaient pas de date et pas de bâtons dans la marge, comme pour nous indiquer et corriger les erreurs.
Après l’exercice, ils analysaient quelques mots alors que nous nous ne le faisons pas.
Ils pouvaient mettre deux titres (par exemple: « Grammaire » et en dessous « L’adjectif qualificatif » ) alors que nous, nous n’en mettons qu’un seul.
Emmanuelle - Bryan A - CM1
Les élèves écrivaient des dictées. Ce texte raconte le jour
de l’an d’un enfant.
Glenn .F Bryan.P - CM1
Rédaction
Nous avons remarqué :
- Que les professeurs ne mettaient pas d’appréciation (bien, assez bien ou excellent).
- Qu’ils ne mettaient pas de date et pas de bâtons dans la marge, comme pour nous indiquer et corriger les erreurs.
Sébastien et Timothée - CM1
Sur ce cahier, les enfants n’avaient pas la même écriture
que nous mais ils écrivaient la date comme nous le faisons.
On peut voir un problème de fil de fer, et pour le résoudre le petit enfant qui a fait le dessin a fait un travail juste.
Et bien sûr la réponse est correcte elle aussi.
On peut voir un problème de fil de fer, et pour le résoudre le petit enfant qui a fait le dessin a fait un travail juste.
Et bien sûr la réponse est correcte elle aussi.
Jean - Manon - CM1
Voici un exposé sur le coquelicot, écrit le samedi 30 mai
1953 à la plume et à l’encre violette (le dessin est au crayon).
Les pages sont jaunies car elles sont vieilles.
Les pages sont jaunies car elles sont vieilles.
Marine et Alice - CM1
Cet article est issu du
"CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et
les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
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