jeudi 3 décembre 2015

Sanctions et récompenses

Textes réalisés par des élèves de CP-CE1 durant l'année scolaire 2001-2002.

Dans la classe ancienne que nous avons visitée, il y avait aussi un règlement pour les élèves. Ce règlement était affiché sur un mur, il y avait écrit:

- Je ne dois pas mettre le porte-plume dans mon oreille.

- Je ne dois pas sucer mon doigt pour tourner les pages de mon cahier.

- Je ne dois pas cracher sur les élèves.

- Je ne dois pas copier sur les autres .

- Je ne dois pas piquer les autres avec mon porte-plume.


Emma et Jason - CE1



Les bons points
Avant, la maîtresse donnait des bons points aux élèves quand ils avaient une bonne note! C’était des petits carrés en papier épais et dessus c’était écrit « BON POINT ». Quand un élève avait dix bons points, il pouvait les échanger contre une image.

Léo et Swann - CE1




La récompense, c'est un bon point et des images. La punition, c'est la baguette.
Avec la baguette, le maître ou la maîtresse frappait. Le bonnet d'âne, c'était quand on n'était pas sage.


Classe de CP




À la fin de l'école primaire, les élèves passaient un examen: le Certificat d'Études Primaires, voici celui de M. Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1 jusqu'en 2002, et maintenant président de l'Association "Construire et reconstruire l'école des années 50 à Jean Jaurès"






Cet article est issu du "CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire