Trois
classes de l'école ont enquêté auprès des parents et des grands-parents pour
savoir à quoi ressemblait la vie d'un écolier vers 1950. Voici les réponses
qu'ils ont obtenues :
Enquête des CE1 et des CM1
En 1950, les papas et les mamans des élèves de la classe n'étaient pas nés. Les grands-parents, eux, étaient nés.
Les grands-parents allaient à l'école : soit en maternelle, en classe primaire, en collège et même au travail pour certains.
On allait à l'école à pied, en vélo, en bus et aussi en charrette.
Les élèves écrivaient avec un porte-plume. Ils portaient une blouse en classe, elles étaient souvent grises, noires ou imprimées pour les filles. Les garçons portaient le plus souvent des "culottes courtes". Les maîtres et les maîtresses portaient eux aussi une blouse pour travailler.
Il n'y avait pas de photocopieur. Les classes étaient chauffées avec un poêle à bois ou à charbon. Les écoles les plus modernes avaient le chauffage central.
Les garçons et les filles n'étaient pas dans la même classe sauf en maternelle. Pendant les récréations, on jouait au ballon, aux billes, à la marelle, à la balle au mur, à la corde à sauter, à chat perché, au loup et aux osselets. Le midi, les élèves apportaient leur repas dans une gamelle et ils le mangeaient dans la classe sauf en ville où existait parfois une vraie cantine.
Des garçons...
... et des filles
(collection classe des années 50 - Ecole
Jean Jaurès St Nazaire)
Enquête des CP : les jeux dans la cour
1) Est-ce que vous jouiez au loup ?
2) Est-ce que vous jouiez au loup-ballon ?
3) Est-ce que vous jouiez au foot ?
4) Est-ce que vous jouiez aux avions en papier dans la cour, oui ou non ?
5) Est-ce que vous jouiez au loup glacé ?
6) Est-ce que vous jouiez à cache-cache ?
7) Avez-vous joué au papa et à la maman ?
8) Est-ce que vous jouiez à la corde à sauter ?
9) Avez-vous joué à la marelle ?
10) Est-ce que vous jouiez au basket ?
2) Est-ce que vous jouiez au loup-ballon ?
3) Est-ce que vous jouiez au foot ?
4) Est-ce que vous jouiez aux avions en papier dans la cour, oui ou non ?
5) Est-ce que vous jouiez au loup glacé ?
6) Est-ce que vous jouiez à cache-cache ?
7) Avez-vous joué au papa et à la maman ?
8) Est-ce que vous jouiez à la corde à sauter ?
9) Avez-vous joué à la marelle ?
10) Est-ce que vous jouiez au basket ?
la Fête des Ecoles, cour de l'école élémentaire.
A droite : une vue de la cour de l'école maternelle
A droite : une vue de la cour de l'école maternelle
Voici les synthèses des réponses
obtenues :
La plupart des jeux existaient déjà il y a 50 ans. Les enfants jouaient beaucoup à cache-cache, au loup. Seuls les garçons jouaient au foot. Les filles jouaient à la corde à sauter. Tous les enfants (sans exception) jouaient à la marelle. Le loup ballon et le loup glacé n'existaient pas. La balle au prisonnier existait. Quelques enfants jouaient au basket. Les enfants ne pouvaient pas jouer entre garçons et filles à la récréation puisqu'il y avait des écoles de filles et de garçons.
La plupart des jeux existaient déjà il y a 50 ans. Les enfants jouaient beaucoup à cache-cache, au loup. Seuls les garçons jouaient au foot. Les filles jouaient à la corde à sauter. Tous les enfants (sans exception) jouaient à la marelle. Le loup ballon et le loup glacé n'existaient pas. La balle au prisonnier existait. Quelques enfants jouaient au basket. Les enfants ne pouvaient pas jouer entre garçons et filles à la récréation puisqu'il y avait des écoles de filles et de garçons.
A gauche : les osselets, un jeu aujourd'hui disparu des cours d'école
A droite : la marelle, un jeu qui semble intemporel.
La morale
Nous avons retrouvé dans l’école des cahiers d’élèves nés en 1951, 1952, 1953. Dans leurs cahiers il y a chaque jour une phrase écrite dans la matière qui s’appelait « Morale » .
Voici ce qui est écrit :
- Au travail ! Il n’y a que cela qui amuse.
- Une qualité à laquelle je tiens : l’exactitude.
- Je salue respectueusement tous les maîtres.
- Pour respecter la tranquillité des autres, j’évite de faire du bruit.
- Je n’aime pas attendre, je ne fais pas attendre les autres.
- Je n’aime pas que l’on se moque de moi, je ne me moque pas des autres.
- La paix est le plus grand des bonheurs.
- Ne rien faire, c’est déjà faire mal.
- Je fais ce qui est bien sans espoir de récompense.
- Je m’efforcerai d’être un enfant poli.
- Je suis un bon camarade.
- Je suis toujours ponctuel, poli, propre, soigné et appliqué.
- Celui qui instruit est un second père.
- Je prends la défense de mes camarades attaqués.
- Les amitiés nées à l’école éclairent la vie.
- C’est moi le premier qui tend la main à Paul avec qui je suis brouillé depuis quelques jours.
- Je suis grand, je dois aider mes parents.
- Je protège les plus petits que moi contre les dangers qui peuvent les menacer.
- Sans propreté, pas de beauté.
- Eau froide, savon, air pur, voilà les meilleurs médecins.
- Soyons toujours joyeux.
Cet article est issu du
"CD ROM du cinquantenaire", réalisé en 2001-2002 par les élèves et
les professeurs de l'école, et coordonné en particulier par :
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
- Jean-Claude Lebeau, maître formateur
- Christine Hauray, conseillère pédagogique
- Michel Mahé, directeur de l'école Jean Jaurès 1
waw, c'était dur à cette époque, maintenant c'est mieux, plus confortable et moins strict...
RépondreSupprimer